Le Monde de MiliezeBomb

Ma vie, mes oeuvres...

25 janvier 2012

Brigitte Giraud

Attirée par la critique de Bellzouzou pour cet auteur, j'ai testé!

2 opus se sont retouvés comme de par magie sur ma table de chevet (merci Môman): "la chambre des parents" et "une année étrangère".

J'étais sûre de me laisser emporter par cette écriture "oui, Brigitte Giraud tu peux y aller les yeux fermés c'est de la (très très) bonne " selon Bellzouzou.

Baaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh en fait: BOF.

J'ai commencé par "la chambre des parents", pfffffiou...un peu dur, c'est un auto-récit d'un jeune homme qui vient de passer 12 ans en prison et qui va en sortir, on est dans ses états d'âme (pour le peu qu'il en ait), le personnage ne semble pas avoir de vie qui l'anime, comme la famille dans laquelle il grandit et se construit, c'est plat, c'est mou, il se passe pas grand'chose (à part les 5 dernières pages, et encore c'est pas lui qui agit), bref j'ai oublié 2 soirs de suite d'en lire un bout (ça sentait la démotivation) et je suis restée déçue. A oublier.

Je me suis mis un coup de pied là où je pense pour attaquer du coup "Une année étrangère", et là ça m'a plus plu. On est dans la tête d'une jeune fille au pair en Allemagne, partie pour échapper à une famille qui a explosé suite à un drame familial. Pareil on est avec des personnages qui sont assez ternes ou mous du genou, mais je me suis laisser prendre par le récit de la jeune fille à essayer de s'intégrer à cette famille allemande qui l'emploie. La fin est...bizarre, je ne sais pas trop l'expliquer, la jeune fille non plus du reste.

Bref, Brigitte Giraud...Désolée, mais je ne remets pas le couvert pour un troisième tome!

Posté par miliezebomb à 16:29 - LECTURE - Commentaires [6] - Permalien [#]

free music

Commentaires

    Faudra quand-même que j' essaie d' en lire un...pour voir...

    Posté par Suzannepeint, 25 janvier 2012 à 18:48
  • bin tous les gouts....et c chouette la diversite...mais c pas mon style de roman...;o)

    Posté par rachel, 25 janvier 2012 à 19:57
  • moi, la seule chose que je n'aime pas chez Brigitte Giraud, pour l'instant, c'est son blog!( que je trouve terriblement introspectif et chiant); pour le reste, je persiste et signe: moi, j'aime beaucoup, ça me parle. mais les goûts les couleurs, hein

    Posté par bellzouzou, 25 janvier 2012 à 20:18
  • Hoooo, c'est pas pour moi ses romans...je le sens!!!
    T'as essayé "la mécanique des coeurs" de Mathias Malzieu, au parfum de magie et d'enfance...avec l'arrière gout amer de la vie d'adulte, comme elle peut l'être parfois...je te conseil!!!!!

    Posté par Adèle Larondelle, 25 janvier 2012 à 22:00
  • Putain !
    Brigitte Giraud est un écrivain ! Dans tous les sens du terme. Et le blog dont vous parlez n'est pas le siens , mais celui d'une homonyme. Si vous ne savez pas pas ce qu'est la quintescense de l'écriture, passez votre chemin.

    Posté par harvey, 25 janvier 2012 à 22:30
  • J'aime bien les gens qui hurlent et jugent un avis personnel (cf ci-dessus).
    En plus ta critique est bien construite dans la mesure où tu dis "je n'aime pas" et non "c'est de la daube en page"
    Voila, c'était le commentaire moins utile du jour

    Posté par Lino, 26 janvier 2012 à 08:54

Poster un commentaire