Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de MiliezeBomb
4 janvier 2012

Rha mes saigneurs...

(Non, non, Môman, ne hurle pas au scandale que ta fille elle sait plus écrire!!!)

Mes 3 dernières semaines livresques ont été enchanteresses, magiques, envoûtantes...

Cherchant une idée de bouquin à emprunter à la média, j'avais fait une sélection de titres sur le site du Magazine de la Santé, car moi j'aime le domaine médical, voir les progrès de la recherche, comprendre comment on arrive à faire des diagnostics, quel raisonnement amène à telle nouvelle idée, Urgences, Grey's Anatomy, Private Practise... Etant jeune, je voulais être virologue et trouver le vaccin contre le SIDA. J'étais ambitieuse, mais j'ai vite revu mes prétentions à la baisse ^^

Et dans ma sélection, il y avait "Les Princes du sang" de Gilbert Schlogel.

Môman n'ayant trouvé que ce titre à la média, allons-y!

Déjà il est un peu impressionnant ce livre: 650 pages, et bien remplies les pages!!! Les marges sont toutes petites en haut et en bas040112 004, y'a de quoi lire! La couverture n'est pas super accrocheuse040112 003...Faisons fi des apparences et lançons nous.

Et là, j'ai été transportée par ce récit qui couvre 5 générations de chirurgiens - les "saigneurs"-, du XVIII au XXème siècle, la famille La Verle. Des suspicions de comment vacciner tout en luttant contre le Clergé pour qui les épidémies et les morts qui en résultaient étaient une expression de la volonté divine à la découverte de l'anesthésie (ah bon? on peut ne plus opérer dans les hurlements du malade qui a 5 gars sur lui pour le maintenir???) (ah bon? On meurt moins quand on a pas souffert le martyre durant une opération?), la découverte de l'antiseptie pour lutter contre "la pourriture d'hôpital" qui tue autant que les opérations (ah bon? faut plus disséquer un cadavre de plusieurs jours juste avant une opération???) (ah bon? On peut lutter contre la fièvre puerpérale avec l'hygiène et éviter que les jeunes accouchées ne meurent dans les 4 jours suivant la délivrance?), des avancées de la recherches, des découvertes de Pasteur, de l'équipement moderne qui améliore la durée de vie, des luttes cliniques privées- hôptal publique pour donner des soins de qualité équivalents tout en gérant un budget moindre...

On suit chaque génération, plus ou moins directe parfois, on traverse les époques, les tourments politiques, religieux qui influent sur la médecine de son temps...Bref, j'ai été bien triste de le finir et de quitter les La Verle!

D'habitude, le soir, je m'endors sur le livre que je lis. Mais là il a souvent fallu que je me fasse violence (Milie, il est 00:48, faut arrêter là!!!) pour éteindre.

Au revoir, Aubin, Benoît, Clément, Damien, Edouard, Florian, Guillaume...

Bref, je vous le conseille FORTEMENT, au cas où vous l'auriez pas compris :)

Publicité
Commentaires
A
heu...le milieu médical????<br /> <br /> parfois j'évite...pas de travaille à la maison, c'est ma devise...
B
j'aime au moins autant que toi le milieu médical et ma pause tricot de l'aprem est devant le magazine de la santé lol !<br /> <br /> pour la lecture, je n'en prends plus le temps mais merci pour le conseil, tu es très persuasive, ca donne vraiment vraiment envie !
M
bravo d'abord d'avoir tout lu (en effet, ça donne moyennement envie, cette couverture!) et maintenant, il va falloir que je file à la bibliothèque!!!
R
oui il y a es livres qui te poursuivent...et celui-la a l'air vraiment sympa...;o)
P
j'adore être envoutée par les livres bonne critique :)
Publicité